Si la grossesse est un moment magique de la vie d’une femme, c’est également la source de bien des maux. Les bouleversements physiques des prochains mois peuvent être éprouvants. Alors, pour soulager ce corps endolori (mal de dos, jambes lourdes ou encore prise de poids excessive), un massage de femme enceinte est sans doute la solution idéale ! Pour assurer à la fois un moment de détente et de relaxation, ce bien-être corporel doit respecter certaines règles. Créer un premier contact avec votre bébé et être chouchouté ne sont pas que les seuls bénéfices qu’un massage de femme enceinte peut prodiguer. La digestion, la respiration ou encore améliorer la circulation sont des axes d’amélioration grâce aux vertus du massage prénatal. Et comme on le dit si bien : il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Alors, passons en revue les éléments essentiels à retenir pour ne pas vous priver du confort de cet instant magique !
Précautions et contre-indications avant de se faire masser
Quelle période pour se faire masser ?
Le premier réflexe à adopter est avant tout de recueillir l’avis de son médecin traitant ou de sa sage-femme avant de se faire masser. Bien que le massage prénatal ne représente aucun danger pour la grossesse, les praticiens certifiés préfèrent refuser le massage femme enceinte pendant les trois premiers mois. Le risque de fausse-couche étant encore assez élevé, le fœtus n’est pas encore assez stable pour supporter les types de massages. Ne vous inquiétez pas, vous aurez tout le temps pour bien en profiter par la suite.
Comment choisir son praticien ?
Pour pratiquer le massage prénatal, le praticien (ou la praticienne le plus souvent), via une formation massage, doit obtenir un certificat grâce à un institut de formation aux métiers du bien-être. La réputation de l’école ainsi que la passion pour le bien-être du praticien vous feront vite confiance sur la sérénité de ses massages femme enceinte. Son professionnalisme fera qu’il pourra personnaliser le protocole de massage et s’adapter en fonction de la personne. On ne va tout de même pas confier son ventre à n’importe quelles mains !
Quels produits à utiliser ?
Les huiles végétales comme l’huile d’amande douce, d’avocat, d’argan ou beurre de karité (pour ne citer que celles-là) sans produits chimiques sont à privilégier. C’est pourquoi l’huile de massage doit être neutre et de préférence bio pour éviter les composés chimiques que l’on peut retrouver dans les huiles minérales. Les professionnels des massages pour femmes enceintes évitent également les sources de chaleur comme les pierres chaudes, les bouillottes, qui sont susceptibles de provoquer des relâchements musculaires trop importants. On veut du confort et de la détente, nom de Dieu !
Un bien-être corporel grâce à un moment de détente et de relaxation
Vous êtes enfin allongée sur la table pour profiter d’un moment de détente avec votre futur bébé. Mais techniquement, comment se déroule un massage pour femme enceinte ? Comment se positionner ? La position utilisée pour le massage femme enceinte est en position latérale. Ainsi, accompagnée d’un coussin d’allaitement, vous ne supporterez pas le poids de votre ventre. La personne qui vous prodiguera votre soin ne vous allongera pas sur le ventre (ouf). Mais surtout, elle sera à votre écoute et saura s’adapter à vos besoins (encore ouf). Le praticien choisira la position adaptée à votre morphologie toujours avec le but de lâcher prise et de se relaxer au mieux. Il saura les gestes à ne surtout pas faire. La masseuse (ou masseur, pas de sexisme surtout) saura, grâce à des gestes doux, progressivement vous apaiser en vous massant en bas en haut avec des techniques de massage de drainage lymphatique.
Les bienfaits du massage femme enceinte
La femme, durant sa grossesse, traverse de nombreux changements physiques et émotionnels. Et même si chaque grossesse est vécue différemment selon les femmes, toutes connaissent un changement de leur point d’équilibre. Le poids du ventre vient contrebalancer leur poids et peut faire apparaître des tensions au niveau de la nuque et du dos (lombaires notamment). En plus d’articulations douloureuses, des problèmes de digestion peuvent se manifester par des remontées acides. Le massage femme enceinte vient corriger tout cela pour votre plus grand confort. Les modelages prénataux apaisent les maux de la grossesse en améliorant les circulations sanguines et lymphatiques. Les muscles sont ainsi détendus et les articulations doucement assouplies.
Accompagner les bouleversements de la grossesse
Au-delà de tout moment de relaxation, les changements les plus considérables sont d’ordres psychiques et hormonaux. Nous pouvons noter que les tensions peuvent apparaître à cause de :
- troubles du sommeil : il est déjà difficile de trouver une position agréable pour laisser le marchand de sable faire son travail. Mais en plus, vous ne comptez plus le nombre de fois où vous devez vous lever pour uriner. Sans compter les problèmes d’insomnie générés par les hormones ;
- sautes d’humeur : le bouleversement hormonal à aussi pour cause de développer des sentiments d’émotions nerveuses ou anxieuses. Sans parler d’une humeur massacrante parfois à l’irritabilité presque palpable. Bref, tout ce qui faut pour bien nourrir les troubles du sommeil de la future maman ;
- questionnements internes : l’angoisse des femmes enceintes pour la suite des évènements n’aide pas à les relaxer.
Le massage prénatal brise ce cercle vicieux en harmonisant le corps et l’esprit et en régulant le système nerveux. Les bienfaits du massage s’étendent encore jusqu’après l’accouchement en préparant votre corps pour qu’il ne garde pas de marques de travail. Ces massages bien-être préviennent les risques de vergetures par hydratation du corps. Et si tout ceci vous laisse encore perplexe, dîtes-vous qu’il s’agit d’une occasion pour prendre tout simplement soin de vous.
Créer un lien avec bébé
Pouvoir jouir d’un lien spécial avec son bébé, avant sa venue au monde, est une chance inestimable. Par le toucher, vous serez aux premières loges pour entrer en relation avec votre progéniture. Le massage femme enceinte, bien différent des massages traditionnels, vous fera découvrir une expérience sensible et touchante. En découvrant une nouvelle manière de faire connaissance avec votre bébé, vous vivrez les mouvements, dans votre ventre, du bébé sous un nouvel angle. Le petit plus dans ce massage à la fois détente et thérapeutique : le papa peut participer pour deux fois plus de connexion, d’émotions et de souvenirs !
Vous l’aurez compris, le massage femme enceinte est une petite pépite concentrée de confort, de relaxation et de partage avec son bébé. Recevoir un massage vous offre une parenthèse de bonheur corporelle et psychique, et des vertus physiologiques indiscutables. Pour soulager vos douleurs, ou encore en prévention de bouleversements physiques à venir, le massage prénatal sera le plus beau cadeau que vous pourrez faire à ce ventre rond (magnifique, mais drôlement lourd). Et si votre corps ne vous remercie pas encore dans l’immédiat, le lien que vous aurez construit avec votre bébé sera, lui, la plus belle des récompenses.